Focus sur la dernière « session retour » de 2023

Nous avons eu grand plaisir à retrouver une dizaine de volontaires en provenance du Cambodge, Cameroun, Madagascar, Pérou, Rwanda, Sénégal et Zambie pour la dernière « session retour » qui s’est déroulée à la Maison du Prado du 27 au 30 octobre.

Ce dernier temps fort avec le SCD pour clôturer le volontariat a permis de faire le bilan de l’expérience tant personnelle que professionnelle, en en soulignant les points forts à valoriser pour l’avenir.

Plus largement, les échanges ont également nourri une réflexion sur l’engagement citoyen et comment témoigner de son expérience sans renforcer des clichés.

Une psychologue était aussi présente pour accueillir les personnes désireuses de se confier de manière individuelle et détachée du SCD.

Enfin ce fut l’occasion de partager avec l’équipe sur le suivi et l’accompagnement du SCD tout au long du parcours volontaire.

Cette session a été fortement appréciée des participants pour qui cela a été réconfortant de « comprendre que je n’étais pas seule avec mes doutes, mes questions et mes angoisses » ; « j’ai été surprise des bienfaits de ce partage d’expérience avec d’autres volontaires, je ne m’y attendais pas ! »

Retour en images sur la session :