Festival des Solidarités 2023 : une nouvelle édition réussie !

Rendez-vous national incontournable pour toutes celles et tous ceux qui promeuvent une solidarité ouverte au monde, le Festival des Solidarités permet au grand public de rencontrer les associations.

Comme chaque année, le SCD s’est joint à la fête et a participé à l’événement grand public, coordonné par la Maison des Solidarités Locales et Internationales, le 11 novembre 2023, dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Positionné sur le pôle « Engagement », le SCD a animé, en partenariat avec Info-Jeunes AuRA, la Fédération des Œuvres Laïques, la MSLI, Unis-cité et la plateforme de bénévolat « Tous Unis, Tous Solidaires », des ateliers participatifs autour de cette thématique et a pu faire la promotion du volontariat à l’international.

Nous étions également présents le 10 novembre, à l’Hôtel de Ville de Lyon, pour participer à l’accueil du public scolaire, notamment des étudiants de l’école 3A.

Enfin, nous avons également participé à la préparation et à l’animation du Festival des Jeunes Solidaires, organisé par Bioforce à la salle des fêtes et des familles de Vénissieux. Lors de la journée du 21 novembre 2023, plus de 80 lycéens et collégiens de la métropole de Lyon ont ainsi été invités, par petits groupes, à concevoir des initiatives solidaires en lien avec les Objectifs de Développement Durable et, en fin de journée, à les présenter devant un jury composé d’élus municipaux. Pour ce faire, ils ont été accompagnés, tout au long de la journée, par des « mentors » issus de centres sociaux, de MJC et d’associations de solidarité internationale, dont le SCD.

Retour en image sur cette belle journée :