« Il m’a semblé naturel et important de garder le contact avec les volontaires » Aurélie, chargée de suivi pour les Philippines
J’ai vécu une très belle expérience VSI de 2005 à 2007 aux Philippines. J’ai travaillé auprès des enfants des rues et des familles les plus démunies, dans les bidonvilles de Manille. Nous avons, avec une équipe de travailleuses sociales, monté et mis en place un « Family program » allant de l’aide médicale ou alimentaire jusqu’au soutien scolaire, permettant également à certains parents de faire des formations professionnelles. Ce n’était pas facile tous les jours ! Je suis rentrée marquée à vie par mon volontariat.
Par la suite, j’ai suivi une formation d’éducatrice spécialisée. J’ai exercé ce métier pendant dix ans, avec cœur et passion. J’ai côtoyé des demandeurs d’asile qui avaient l’espoir de trouver une vie meilleure chez nous, ou encore des femmes battues qui se relèvent doucement et se reconstruisent comme elles peuvent.
Aujourd’hui je suis dans une petite bulle de bonheur, je travaille dorénavant dans une école Steiner en Suisse en tant que professeur de Français. Maintenant, je participe de manière active à une autre éducation pour nos enfants, une autre façon de préparer le futur. Des sensations que j’avais déjà touchées du bout des doigts lors de mon volontariat aux Philippines, dans le cadre de mon travail avec les enfants. Je sais que toutes les expériences que j’ai vécues, toutes les rencontres que j’ai faites par hasard ou non m’ont guidée vers ce chemin.
Je suis chargée de suivi pour les volontaires aux Philippines depuis 2010. Je suis restée très attachée au SCD. C’est une très belle association et je suis fière de pouvoir la représenter lors de mes discours ou missions. Je pense que l’engagement est important et il m’a semblé naturel et important de garder le contact avec les volontaires. J’aime le pays dans lequel j’ai passé deux années et suis très sensible aux volontaires qui partent aux Philippines. C’est une mission importante, même s’il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots.
Aurélie, ancienne volontaire et bénévole du SCD