Arrivée des premiers volontaires de solidarité internationales (VSI) de réciprocité ! 🇹🇬🤝🇫🇷

Toyi SANVEE et Kpatcha AKABA, arrivés il y a quelques semaines du #Togo, sont les 2 premiers VSI de #réciprocité accueillis en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le #VSI, révisée en décembre dernier, qui permettra désormais que nos associations, ONG ou collectivités, ici sur nos territoires, puissent bénéficier des compétences venues de pays partenaires.
Ils sont les visages de ce qui représente pour notre association un combat de longue date, celui de rééquilibrer les relations entre pays partenaires, de rompre avec le seul sens « Nord-Sud » dans le concept de « l’Aide », de la « Coopération », ou du « Développement », d’avoir l’humilité nous aussi de recevoir et non seulement d’apporter. Ils sont les visages de la « Réciprocité », dont le SCD porte déjà haut et fort les valeurs depuis son origine et particulièrement depuis plusieurs années avec, déjà, l’accueil de jeunes sous dispositif Service Civique.
Aujourd’hui, c’est le VSI, volontariat de compétences, qui ouvre l’opportunité de renforcer cette réciprocité et d’ouvrir notre pays à d’autres visions de l’international, de l’interculturel, de l’Autre.
Kpatcha et Toyi vont s’engager durant 12 mois pour apporter leurs compétences, apprendre de leur structure d’accueil et de cette expérience de vie qu’est le volontariat. Ils seront mobilisés respectivement à #Rennes auprès de la Métropole et de l’association XYLM pour l’un (thématique gestion des déchets et économie circulaire), et dans les Yvelines auprès des communes de Saint-Cyr-l’École et de Houdan pour l’autre (thématique Etat civil et services aux populations).
Leur volontariat s’inscrit dans le cadre du « Programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat » au #Togo, porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ambassade de France au Togo, en partenariat avec France Volontaires et l’ANVT.
Bonne mission à eux !