Réseau Volontaires: un beau weekend sous le soleil Drômois
Une quinzaine d’anciens et anciennes volontaires du SCD se sont réunis à Allex dans la Drôme dans le cadre du deuxième weekend organisé par le jeune Réseau Volontaires (REV).
Un cadre propice à la découverte
Le groupe a été accueilli dans un lieu riche d’histoire: l’association « Accueil St Joseph d’Allex » et la communauté des spiritains. Présents depuis plus d’un siècle dans le village d’Allex, dans un château de style italien du XVIIIe siècle, les spiritains forment une congrégation missionnaire internationale. Une dizaine d’entre eux réside toute l’année sur les lieux. Ils ont tous vécu dans de nombreux pays au service des populations locales (Madagascar, Mauritanie, Centrafrique, Philippines, Pakistan, Mexique, Paraguay). Cette dimension interculturelle et ouverte sur le monde fait écho à l’histoire du SCD.
Le lieu de la rencontre
Ainsi, les volontaires ont pu découvrir le musée spiritain des arts africains, regroupant de nombreux objets et masques africains.
Visite du musée
Des moments de réflexions et d’échanges sur le réseau
Comme l’année précédente, ce temps à permis au groupe de réfléchir à l’organisation du réseau, sa structuration et poser les jalons des prochains temps de rencontres.
Il a été convenu de renforcer les rôles de chacun et chacune au niveau des différents groupes locaux afin d’être plus efficace dans l’animation locale. Aussi, le pôle PACA/SUD doit être renforcé car les volontaires sont assez disséminés sur le territoire. Pour soutenir la dynamique le weekend 2024 se tiendra peut-être dans la région de Marseille (Vous souhaitez vous investir en PACA ? envoyez un mail : apollinaire.leheutre@scd.asso.fr). Sur la région lyonnaise, le renforcement entre le groupe local et l’accueil de volontaires en réciprocité est à creuser.
Temps de travail collectif
Du soleil et de la nature dans une réserve naturelle
La journée de dimanche a permis au groupe de faire une balade sur les bords de la Drôme, plus précisément dans la réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme. Classée en 1987, elle occupe une surface de 346 hectares et est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Les populations de poissons y sont en nombre, dont une espèce rare l’Apron du Rhône. De nombreux oiseaux y trouvent refuge : le héron cendré, l’aigrette garzette, la grande aigrette, le milan noir, le martin pêcheur…
Visite de la réserve naturelle
Merci à tous les membres du réseau présents à ce temps partagé ! Vous êtes un ou une ancienne volontaire du SCD ? N’hésitez pas à envoyer un mail à apollinaire.leheutre@scd.asso.fr pour rejoindre notre liste de diffusion et participer à nos évènements !