« Vraiment une chouette expérience » Myriam, Service civique au Bénin

A Porto-Novo (Bénin), j’étais en Service Civique International dans une petite ONG qui s’occupe d’enfants orphelins du Sida, ainsi qu’en situation de vulnérabilité sociale.

J’avais donc pour mission d’enseigner le français à 16 enfants de 3 à 6 ans, et de les préparer à rentrer au CP lorsqu’ils en auraient l’âge ! Cela passait donc par du développement psychomoteur fin comme global (graphisme, bricolage, sport, jeux), le repérage spatio-temporel, la mémorisation (comptines, chants, poésies, alphabet). En bref, c’était une classe de maternelle mais qui s’effectuait dans une ONG !

C’était vraiment une chouette expérience pour moi, tant au niveau professionnel que personnel. Étant éducatrice spécialisée en France, j’ai découvert l’enseignement à partir d’une culture et des savoir-faire différents. Mais surtout, j’ai commencé à saisir les potentiels et des difficultés particulières de cette population, à laquelle je devais m’adapter. Cette expérience m’a permis de changer mon regard ou peut-être simplement d’ouvrir les yeux sur une culture différente de la mienne.

Pour finir, ce volontariat au Bénin, c’était la possibilité pour moi de me décentrer en allant à la rencontre de la différence, de continuer à mieux me connaître et d’oser l’ailleurs et l’autre.

Myriam, volontaire au Bénin en 2014