« Heureux d’évoluer dans un cadre porteur » Louis, VSI au Brésil

Après ma participation au stage du SCD en septembre 2015, je suis arrivé à la Fazenda do Natal en octobre. Notre fazenda était installée au milieu de la « Mata Atlantica », la forêt qui borde l’océan Atlantique. Elle proposait à des personnes en difficulté (enfants des rues, personnes handicapées…) la possibilité de quitter leur milieu habituel (favelas, centres inadéquats, la rue) pour vivre dans un milieu sain, structuré et pour profiter d’une vie de famille. Je réalisais un travail de solidarité rapprochée au cœur de quartiers défavorisés, au service des personnes les plus délaissées, tout spécialement les enfants.

La Fazenda était composée de 8 maisons, avec des volontaires qui consacraient leur temps à l’éducation des enfants. Ils s’occupaient d’eux, leur dispensaient une éducation et un accompagnement tant sur le plan matériel (scolaire, santé, activités variées, etc.) que sur le plan affectif. Dans cette ambiance préservée, les enfants pouvaient guérir, peu à peu, des blessures passées et rencontrer un chemin d’innocence, de spontanéité et de joie. Nous avons même accueilli une mère célibataire et ses six enfants.

En plus des activités au sein de la maison, je visitais les petits villages aux alentours de la Fazenda. Nous accompagnions les personnes qui en avaient besoin en leur apportant notre soutien moral voire matériel. J’ai été très heureux de la possibilité d’évoluer dans un cadre porteur.

Louis, volontaire au Brésil entre 2015 et 2016