Processus de recrutement

Le SCD reçoit de ses partenaires des demandes d’accueil de volontaires pour leurs projets de développement. Il propose des candidatures issues de son vivier de candidat.e.s au départ, sélectionné.e.s et formé.e.s.

Nos offres de mission ne sont en général pas diffusées sur internet, à moins que nous n’ayons pas le profil souhaité par le partenaire dans notre vivier.

Au SCD, ce sont les structures d’accueil qui ont le dernier mot concernant le recrutement des volontaires. Nous recrutons donc selon leurs demandes.

Visitez le parcours complet d’un.e volontaire, de la candidature au retour en France.

Les étapes du processus de recrutement

1) Les candidat.e.s au départ envoient leur candidature spontanée via le formulaire en ligne.

La candidature est analysée en équipe pour s’assurer que le profil professionnel correspond bien aux demandes des partenaires et que les motivations sont adaptées à la vision du volontariat de l’association.

Une réponse est toujours adressée aux candidatures, même négative. Si la réponse est positive, l’équipe du SCD envoie un dossier à compléter. Plusieurs semaines sont souvent nécessaires pour vous répondre.

2) Les candidat.e.s renvoient le dossier papier complet avec tous les documents demandés pour pouvoir s’inscrire sur la formation « Construire son projet d’engagement », obligatoire. Elle fait partie intégrante du processus de recrutement. En effet, elle permet à l’équipe du SCD d’apprendre à connaître les candidat.e.s, de discuter de leur projet et d’apprécier leur aptitude à partir. Le SCD se réserve en effet le droit de considérer qu’un.e candidat.e n’est pas prêt.e pour un départ en volontariat à la fin de la session.

3) Une fois la formation terminée, les candidat.e.s font partie du vivier et le SCD propose leur candidature à nos partenaires lorsqu’une mission correspondant à leur profil et à leur projet se présente.

Pour les Services civiques, le recrutement se fait en général via le site de l’Agence du Service civique (sur lequel nous postons directement nos offres).

Vous souhaitez partir en couple ?

4) Tous les volontaires recrutés sur une mission participent à la formation de préparation au départ « Vivre autrement ici et ailleurs »En savoir plus sur les formations.

Les candidat.e.s qui sont déjà en lien avec une structure d’accueil pour une mission rejoignent le SCD à cette quatrième étape.

Quels sont les critères pour partir ?

Pour le Volontariat de solidarité internationale (VSI)

  • Avoir au minimum 21 ans (mais pas d’âge limite au départ)
  • Avoir terminé ses études
  • Avoir de l’expérience professionnelle (deux ans minimum sont généralement demandés par les partenaires – stage et volontariat compris)
  • Toutes nationalités, mais il faut parler français et être résident de l’Union européenne pour pouvoir suivre les formations. Il n’est pas possible d’être volontaire dans son pays d’origine.

L’équipe du SCD lit attentivement les motivations des candidat.e.s et elle est très sensible aux engagements associatifs en France et aux expériences à l’étranger (professionnelles ou voyages).

Pour le Service civique

  • Avoir moins de 26 ans. En raison de la grande autonomie et de la maturité exigée pour ces missions de Service civique (le SCD est responsable de ces jeunes qui partent seul.e.s pendant 6 à 12 mois), les candidatures au-dessous de 20 ans ne sont généralement pas admises.
  • Ne jamais avoir fait de Service civique, même en France.
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
  • Avoir des motivations fortes, explicites, réfléchies et si possible en cohérence avec le projet professionnel.
  • Si possible, avoir déjà une expérience à l’étranger et être engagé.e. dans des associations en France.

Retrouvez nos offres de Service civique sur le site de l’Agence du Service civique et sur notre page Facebook !

Tous les détails sur le statut de VSI et Service civique.

Vous souhaitez vous engager mais ces dispositifs ne semblent pas vous correspondre ? Le site Solidaire-info.org a été conçu pour vous aider !

Quels sont les profils recherchés ?

Les profils recherchés en général par le SCD concernent ces domaines :

Domaines Métiers que nous recherchons
Rural, environnement Agronomes, développement rural, agriculteurs/ices…
Coordination de projet Diplômé.e.s de masters spécialisés en solidarité internationale, profils généralistes type Science Politique, coordinateurs/rices de solidarité internationale
(Attention, beaucoup de candidatures)
Santé, médical Médecins, infirmiers/ères avec une expérience ou une formation dans les pays en développement
Gestion, économie Administrateur/rices, gestionnaires, comptables
Développement local, aménagement, environnement Développement social local, aménagement local
(Attention, peu de missions)
Enseignement, formation FLE, candidatures à compétences doubles enseignement/formation, enseignant.e.s titulaires de l’éducation nationale
Technique, ingénierie Ingénieur.e.s, notamment hydraulique, gestion des déchets

Cette liste n’est pas exhaustive et l’association peut recevoir des demandes pour des profils qu’elle n’a pas l’habitude de recruter, c’est pourquoi il est conseillé de candidater même si votre métier ne figure pas dans cette liste.