Le SCD lance son nouveau programme de volontariat de réciprocité autour des Objectifs de Développement Durable

PrODDige – Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble – c’est le nouveau programme de volontariat de réciprocité, porté par le SCD et cofinancé par l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans (2019-2022).

C’est un programme pilote qui vise à répondre au défi de l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les acteurs et actrices de la transformation sociale de la métropole de Lyon, à travers le volontariat de réciprocité. Le projet vise à inscrire sur trois ans, trois promotions de 72 volontaires au total, pour moitié français.es, pour moitié étranger.ère.s, dans un parcours de formation-action autour des ODD. Les volontaires réaliseront des missions dans des structures partenaires du SCD qui agissent sur les ODD au niveau local et bénéficieront également de formations et d’un accompagnement pour concevoir et développer, en équipe, leur propre projet autour des ODD.

PrODDige cherche à croiser les regards d’ici et là-bas pour apporter une réponse commune aux grands défis sociétaux et environnementaux de notre planète. Les ODD sont universels, ils nous concernent toutes et tous, mais c’est par l’action locale que l’on peut interpeller les décideurs et les décideuses politiques et créer une dynamique en boule de neige pour une transition globale. PrODDige contribue à développer la capacité à agir des jeunes au service de leurs sociétés civiles respectives.

Le projet démarrera concrètement le 1er octobre 2019 avec la première promotion de 20 volontaires !

Le projet associe une vingtaine de structures partenaires sur le Grand Lyon aux statuts divers et variés, associations, collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur et une quinzaine de structures partenaires à l’international, parmi lesquels les Espaces Volontariats de France Volontaires, les partenaires locaux du SCD et les Agences Nationales de Volontariat dans les pays où elles existent.