« L’Asie, je n’y connaissais rien en partant», Léa, VSI au Laos

L’Asie, je n’y connaissais rien en partant. J’ai eu à vérifier où se trouvait le Laos pour être certaine. Je me suis préparé activement avec le SCD. J’ai dit salut à tout le monde… Et me voilà partie au Laos avec dans mes 20kg de valise, ma longue expérience accumulée pendant 25 ans et une bonne volonté pour un an de volontariat. Je devais porter un projet de renforcement de capacité pour améliorer le diagnostic dans les hôpitaux de districts de la province de Khammouane. En résumé, je dois accompagner les laboratoires de diagnostic pour mieux fonctionner et surtout donner un bon diagnostic. Pour ça, je suis accompagné de la fondation Mérieux, qui a un laboratoire de référence à la capitale (Vientiane), de deux expertes scientifiques qui viennent me rendre visite deux fois par an et du SCD. Tous m’apportent un énorme soutien pour mon projet, mais j’ai eu envie d’impliquer le plus de monde possible pour faire le plus de changement possible. J’ai donc intégrée toute d’équipe du laboratoire centrale de la province dans mon aventure.

Ils ont été mes guides, ma voix (car mon Lao est tout juste bon pour commander du riz frit) et mon soutien. Grâce à eux je peux mieux accompagner les laboratoires, et la continuité se fera je l’espère !

J’ai pu me développer personnellement et professionnellement en bousculant les habitudes, et en incitant chaque personne à s’exprimer, se mettre en avant pour participer à mon projet. La barrière de la langue que je pensais impossible à surmonter est en réalité un plus. J’ai à travailler avec cette contrainte, qui aujourd’hui est une force.

Léa, VSI au Laos depuis Juin 2016