« J’ai vécu plein de bons moments » Guillaume, VSI en Inde

Je suis volontaire dans une ONG de développement à Auroville, en Inde. Alors que j’avais déjà travaillé avec cette association pendant un an, nous avons signé avec le SCD un contrat de volontariat pour poursuivre ma mission sur place. Durant la première année là-bas, j’ai travaillé dans l’équipe de développement régional, en collaboration avec les villages situés aux alentours d’Auroville. Nous essayons de mettre en place des systèmes de gestion des déchets. Ainsi, il y a beaucoup de phases de planification et d’études. Les premiers résultats sont perceptibles, mais il faut beaucoup de patience et de persévérance.

L’association travaille sur le développement des villages situés autour d’Auroville ainsi que sur la politique d’urbanisme de la ville, en essayant de développer une démarche intégrative. Je travaille en particulier sur la mise en place d’un système de gestion des déchets, dans un groupe de six villages. L’idée est de réduire le « gap » entre deux mondes très différents, tant du point de vue culturel qu’économique.

La formation du SCD m’a permis de rencontrer tout un groupe de personnes intéressées par les rencontres interculturelles et les enjeux de développement. L’échange est intéressant, surtout après un an passé en Inde. Au niveau de l’accompagnement du SCD, tout va bien. J’ai le sentiment de pouvoir compter sur l’équipe.

J’ai trouvé dans le volontariat l’opportunité de découvrir à la fois un domaine que je ne connaissais pas, et évidemment la possibilité de partir ailleurs, sans être uniquement de passage. J’ai fait face à des difficultés, bien sûr, mais j’ai aussi vécu plein de bons moments. Cette expérience me permet notamment de faire beaucoup de rencontres.

Guillaume, volontaire en Inde depuis 2014