« Une expérience de volontariat très riche et intense » Emmanuelle, VSI en Argentine

10En 2015, j’ai commencé une mission d’un an au sein d’un hôpital public dans la province de Rio Negro. J’ai mis en place le projet, après avoir constaté que le suivi des personnes handicapées défavorisées de la ville était très limité. Bien souvent, les personnes sont très mal informées sur leur handicap et les possibilités qui sont à leur portée pour améliorer leur qualité de vie.

L’objectif principal de la mission a été de faire la promotion des bénéfices de l’ergothérapie, pour l’amélioration de l’indépendance et l’autonomie des personnes handicapées. Pour cela, il a fallu créer un espace de travail pour recevoir les bénéficiaires, expliquer le rôle de l’ergothérapeute et proposer aux professionnels de terrain une dynamique de travail en équipe. Il a également été important de créer un réseau intra et extra hospitalier afin de pouvoir entrer en relation avec les personnes nécessiteuses et solutionner la problématique de chacune d’entre elle.

Effectuer cette mission, dans un système de santé et un contexte culturel différent, a été un vrai défi. J’ai été amenée à chercher, créer et fabriquer des aides matérielles à faibles coûts en utilisant les ressources locales. J’ai également établi des contacts avec nombre d’organismes, participé en tant que membre actif au conseil local pour la personne handicapée de la ville, dans le but d’avoir les outils suffisants pour argumenter le financement d’adaptations, d’environnement et d’aides techniques (fauteuil roulant ou autre). Avec mes collègues, nous avons créé des groupes de patients afin de les accompagner dans la gestion de leurs difficultés au quotidien.

L’hôpital, qui à mon arrivée n’avait aucune idée de l’importance du rôle de l’ergothérapeute dans le suivi des personnes handicapées, a maintenant comme projet de faire une demande au niveau du Ministère de la santé de la province de Rio Negro, pour ouvrir un poste à une ergothérapeute locale et donner de cette façon une continuité au projet. D’autre part, mes collègues souhaitent maintenir la dynamique de travail en équipe qui a été initiée durant cette année.

Le SCD, au travers de son accompagnement depuis les premiers pas de la mission jusqu’à sa finalisation, m’a permis de vivre cette expérience de la meilleure manière possible. La formation de préparation au départ m’a aidée entre autres à accueillir les difficultés et les réussites comme faisant partie de la même réalité. Elle nous apprend à nous positionner et nous adapter à un contexte culturel différent, sans prétention et dans une logique de partage.

Mon expérience de volontariat a été très riche et intense. J’ai pu réaliser que de la difficulté naît également la créativité, de l’absence de moyens naît la solidarité, de la volonté d’aider les autres naît l’entraide. Professionnellement, l’expérience bouscule car elle force à s’adapter à une autre « normalité », à d’autres savoir-faire, savoir-être et à une logique de pensée différente. Le fait de partir d’un projet où tout était à faire et avec des moyens limités a été pour moi une grande opportunité, car elle m’a permis d’entreprendre au sens général du terme.

Emmanuelle, volontaire en Argentine entre 2015 et 2016