« Une aventure humaine et professionnelle extraordinaire » Cécile, VSI au Maroc

J’ai découvert le monde du volontariat en faisant un Service civique au sein du SCD. Par la suite, les choses sont allées très vite entre ma prise de contact avec une association marocaine et mon départ pour deux ans en Volontariat de Solidarité Internationale.

Cette association se donne pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants dans les petits villages reculés, en travaillant la confiance en soi et la valorisation des compétences non exploitées. Je travaille sur la conception d’un programme d’éducation alternative qui consiste à instaurer des activités ludiques dans des écoles des régions de Marrakech, Agadir et El Jadida, et dans ce sens la formation des acteurs de l’enseignement (animateurs, enseignants et plus tard éducateurs du préscolaire). Ces activités ont pour objectifs de proposer un appui à l’enseignement national par le jeu et les activités manuelles, de développer l’envie d’apprendre des enfants, leur épanouissement, leur créativité et la croyance en leur avenir social et professionnel.

Je trouve que le volontariat et une très bonne école de la vie. Premièrement au niveau culturel, du fait de s’installer dans un pays qui n’est pas le sien et dont les codes sociaux sont bien différents de ce que l’on connaît. Puis au niveau professionnel ; étant française, les gens me voient comme très instruite et mes trois petites années à la faculté représentent bien plus pour eux. Ma présidente d’association et les animateurs que j’encadre attendent beaucoup de moi. Enfin, au niveau personnel, parce que m’ouvrir à un contexte différent quotidiennement me permet aussi de mieux me connaître (mes aptitudes, mes limites), de redécouvrir mon couple, de prendre du recul sur ma culture et celle de mon pays d’accueil et de confirmer mes convictions.

Ma mission me demande donc de m’adapter plus que je ne l’imaginais et de développer des compétences que je n’aurais pas soupçonnées, ou osées mettre en avant.

Mon engagement s’annonce être une aventure humaine et professionnelle extraordinaire. Et la preuve est déjà faite que j’en sortirai enrichie et grandie !

Cécile, volontaire au Maroc entre 2014 et 2015