« La rencontre de l’autre permet de se construire soi-même » Benoît, VSI en Argentine

Je suis coordinateur du réseau de micro-crédit à Formosa depuis 2014. Le réseau, soutenu financièrement par le Diocèse de Formosa, existe depuis 2001. Entre 2001 et 2014, 255 crédits ont été distribué à 180 familles de toute la Province de Formosa. Depuis 2014, je suis en charge de la coordination du réseau, j’organise les réunions mensuelles des groupes, je suis le remboursement des crédits et j’organise la structuration du réseau. Pour cela, je participe à la création d’une association en Argentine pour pouvoir pérenniser le réseau.

J’ai par ailleurs créé l’association Form’Oser en octobre 2014, pour soutenir et appuyer les projets menés dans la Province de Formosa (un projet de prévention contre la toxicomanie, mené par ma compagne Pauline, et mon projet de micro-crédit). Son objet est également de réaliser des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité en France.

Le réseau de micro-crédit que je coordonne participe au développement local car il offre un service financier auquel n’ont pas accès les membres du réseau (crédits bancaires). D’autre part, le crédit s’accompagne d’une formation et d’une méthodologie permettant le développement personnel de chacun des membres du réseau. Entre 2012 et 2014, le réseau de Formosa a bénéficié d’un transfert de méthodologie de l’ONG de Buenos Aires « Nuestras Huellas ». Cette méthodologie se nomme la « Banca Comunal » et permet un fort développement de l’épargne et une structuration des groupes de crédits.

Le SCD est, selon moi, la structure idéale pour l’envoi de volontaires. La formation de préparation au départ est complète et structurée (jeux, témoignages, travail de groupe, échanges, etc.). Elle permet de connaître ses motivations et d’orienter son projet de volontariat. Les méthodes de travail de l’association sont complètes et actives. La notion d’interculturalité est notamment bien mise en valeur et cela permet de relativiser certains « chocs culturels » une fois arrivé sur place. Par ailleurs, le suivi des volontaires une fois sur le terrain est particulièrement efficace et professionnel. Nous avons toujours de la réactivité face à nos demandes, c’est particulièrement agréable de travailler avec une telle structure.

Le volontariat est extrêmement riche d’un point de vue personnel. La rencontre de l’autre permet de se construire soi-même. J’ai toujours l’impression que l’on « prend » plus que l’on ne « donne » du pays et de la région qui nous accueille. Cela a également permis d’enrichir mon couple, car c’est une expérience partagée. J’espère pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris sur le terrain une fois revenu en Europe.

D’un point de vue professionnel, j’ai appris énormément car nous avons monté le projet sans avoir de structure d’envoi dans un premier temps. Nous devons donc faire un travail complet, que ce soit la recherche de financement, la communication des projets, la structuration administrative et budgétaire de l’association, sans oublier tout le travail de terrain à Formosa. Nous avons pu développer de multiples compétences.

Benoît, volontaire en Argentine depuis 2014