« Cette expérience de volontariat a tout changé dans ma vie » Angèle, Service civique au Sénégal

Environnementaliste de longue date, j’ai eu l’opportunité de partir au Sénégal en 2011 pour un stage de six mois. A la fin de ce stage, j’ai recherché une mission de volontariat là-bas, que j’ai réalisée avec le SCD dans une ONG à Dakar. Je suis arrivée dans une équipe d’une quinzaine de personnes, composée de Sénégalais exclusivement. J’ai été très vite intégrée malgré la différence de langue (je ne parlais pas wolof) et de culture. Grâce à ce Service civique, j’ai énormément appris sur les problématiques environnementales du Sénégal, ses difficultés de gestion et de gouvernance. C’était vraiment très enrichissant. Ma mission était de faire le lien entre les partenaires du Nord et notre structure.

Les projets de l’association dans laquelle j’ai réalisé mon Service civique se poursuivent. De nouveaux sont nés également, notamment pour le développement de foyers améliorés ou encore le reboisement de mangrove. Je continue de suivre attentivement leurs activités.

Cette expérience de volontariat a tout changé dans ma vie. Je suis devenue encore moins matérialiste que je ne l’étais avant et ai recadré mes centres d’intérêts autour des choses essentielles. Je suis aussi beaucoup plus ouverte au dialogue et accepte beaucoup mieux les différences de chacun. Je m’adapte à différents milieux beaucoup plus facilement qu’avant mon volontariat. Au niveau professionnel, c’est pareil, j’ai appris à écouter.

Aujourd’hui, en France, je suis très active au niveau associatif. La première chose que j’ai faite en arrivant dans le Gers fut de trouver une association humanitaire auprès de qui m’investir. Je n’ai pas peiné, j’ai trouvé rapidement une super asso qui travaille essentiellement au Mali. J’y suis allée une fois avec eux. Je continue également à travailler sur des projets au Sénégal, essentiellement sur la recherche de financement. C’est très important pour moi de continuer à aider comme je peux. Au niveau professionnel, c’était un peu plus dur, j’ai mis plus d’un an à trouver du travail. Je suis maintenant chargée de mission environnement dans une collectivité territoriale.

Aux niveaux de la formation et de l’accompagnement du SCD, il n’y a rien à redire. J’ai été très touchée par les gens que j’ai rencontrés au SCD. C’est une famille formidable ! J’ai eu quelques soucis au Sénégal et ils ont été très présents pour m’entourer.

Angèle, volontaire au Sénégal en 2013