Parcours du volontaire

Prendre contact

Le candidat s’informe sur le volontariat et apprend à connaître le SCD (Site internet, forums, cafés du SCD, France Volontaires, Maison des solidarités..). Il choisit le SCD comme organisme d’envoi parce qu’il se reconnaît dans ses valeurs. Le SCD lui propose de candidater ou l’oriente vers d’autres structures ou formes de volontariat.

Se présenter

Le candidat dépose sa candidature via le site internet. Le SCD analyse la candidature en équipe et présélectionne le candidat si son profil correspond aux demandes de ses partenaires, sans le positionner sur un poste. Le candidat présélectionné reçoit un dossier de candidature papier à compléter dans lequel il s’inscrit à une session de formation.

Suivre la formation « Construire son projet d’engagement »

Le candidat participe à une session obligatoire de discernement du SCD « Construire son projet d’engagement » qui lui permet de mieux définir son projet. Le SCD fait connaissance avec le candidat et son projet. Cela lui permet par la suite de lui proposer une mission qui corresponde aux aspirations et aux compétences du candidat.

Confirmer son projet

Le candidat fait parti du vivier du SCD en attente d’une affectation. Quand le SCD reçoit une offre de mission correspondant au projet et compétences du candidat, il transmet sa candidature au partenaire. Le candidat passe un entretien avec la structure partenaire qui a le dernier mot concernant le recrutement.

Se préparer au départ : la formation « Vivre autrement »

Lorsque le volontaire est affecté à une mission, il participe à la formation « Vivre autrement ici et ailleurs ». Cette formation permet de se préparer au départ de manière concrète. Le volontaire est mis en relation avec le chargé de suivi du pays dans lequel il est affecté.

Vivre sa mission de volontariat

Le chargé de suivi et le volontaire se donnent régulièrement des nouvelles. Un numéro d’urgence permet aux volontaires de contacter l’association 24h/24 7j/7. Le volontaire est tenu de rendre une fiche sécurité et des bilans de mission (6mois/15mois/final).

Faire le point au retour

Le volontaire est invité à un Weekend retour (retour d’expérience, évaluation, capitalisation des acquis, discussion autour du retour en France) A la suite du weekend retour, une journée optionnelle d’aide à la recherche d’emploi est proposée.

S’impliquer dans la société

L’ancien volontaire réinvestit son expérience de volontariat en France : implication dans la société civile, engagements associatifs et/ou militants, changements dans ses comportements de consommation, révision de son projet professionnel. Il peut également s’investir au sein du SCD en adhérant, en témoignant, en intégrant le Conseil d’administration et/ou en devenant bénévole.