« J’ai l’occasion de travailler avec des personnes qui s’engagent pour le progrès humain et la justice sociale. » Zoë, VSI en Inde

Je m’appelle Zoë, j’ai 28 ans. J’ai commencé à m’intéresser à l’Inde grâce à un programme d’échange universitaire lorsque je faisais mes études à Paris. J’avais déjà passé un an à étudier, voyager et découvrir cet incroyable et bouleversant pays. Par un concours de circonstances, j’ai ensuite suivi mon compagnon lorsqu’il a trouvé un emploi à Pune. Très vite, je me suis mise à chercher une ONG dans l’espoir de monter un VSI et j’ai fait la connaissance de l’association dans laquelle je suis aujourd’hui. C’est une association aussi originale que dynamique dont le projet est de travailler avec de jeunes garçons pour changer leurs représentations et comportements liés au genre afin de prévenir les violences et discriminations faites aux femmes. Ayant une formation en recherche et en gestion de projets, j’ai naturellement commencé à travailler sur le suivi évaluation et sur le développement du programme.

Le projet sur lequel je travaille vise à former de jeunes garçons afin qu’ils comprennent les avantages qu’il y a à sortir des stéréotypes et à vivre dans une société où hommes et femmes sont égaux, qu’ils adaptent leurs propres comportements dans leurs relations et qu’ils influencent les membres de leur communauté. Ainsi le projet participe à une prise de conscience au niveau local de l’existence de discriminations et violences faites aux femmes et au fait que la problématique du genre doit être considérée si l’on veut trouver des solutions efficaces aux questions locales (accès à l’eau, hygiène, addictions, etc.). Au-delà de ces objectifs, les garçons qui participent au programme acquièrent des compétences pour devenir de véritables activistes au sein de leur quartier: prise de parole, résolution de conflits, création d’un réseau, …

Je garde un très bon souvenir de la formation de préparation au départ avec le SCD. Ce fut un moment privilégié de partage et de réflexion sur ma démarche d’engagement et mon projet professionnel. Le SCD est une association très ouverte sur la diversité et au fait de l’actualité du volontariat. Sur le terrain, le SCD est à l’écoute de mes besoins et contraintes et disponible pour trouver des solutions.

Sur le plan professionnel, ce volontariat m’a permis d’acquérir une première expérience professionnelle solide dans le domaine de la solidarité internationale. Je suis certaine que les compétences et l’expérience que j’ai acquises me seront utiles pour mes prochains engagements.

Sur le plan personnel, je suis devenue plus sensible aux questions de genre et cela influence mes opinions et ma vie privée. J’apprends énormément sur la façon dont les inégalités et les logiques de pouvoir fonctionnent, en Inde et ailleurs. Enfin et surtout, j’ai l’occasion de travailler avec des personnes qui s’engagent pour le progrès humain et la justice sociale. C’est une motivation sans pareille.

Zoë, vsi en Inde depuis août 2015