« J’avais une réelle envie de partir à l’étranger » Habibatou, future volontaire au Ghana

Habibatou, future volontaire

Peux-tu te présenter et te décrire en quelques lignes ?

Je m’appelle Habibatou. Habby pour les intimes, j’ai 25 ans et je viens de terminer mes études en communication à Paris. j’avais une réelle envie de partir à l’étranger et d’avoir une première expérience dans le domaine de la communication.

Comment expliques-tu ton envie de vouloir t’engager dans la solidarité internationale ?

J’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour les gens,  j’aime les aider, les comprendre. Cela s’est concrétisé quand j’ai grandi, et que j’ai pu faire du volontariat pour les restaurants du cœur à Paris, où je distribuais des repas.

Au-delà de la satisfaction personnelle que la solidarité apporte, c’est que ça les aide vraiment dans leur quotidien. J’aime m’investir dans des projets qui valorisent et qui aident les autres au quotidien. J’ai surtout envie de me rendre utile.

Quelle sera ta future mission ?

Alliance Française d’Acra – 1 an en service civique

Je pars avec l’Alliance Française d’Acra pour 1 an en Service Civique. Je serai chargée de communication au Ghana pour l’association.

Qu’attends-tu de cette mission ?

Je souhaite apprendre des autres, acquérir d’avantages de compétences en communication, rencontrer des gens, rire et surtout échanger.

Quelle est ta plus grande appréhension ?

Je crains de pas réussir à m’adapter. Le Ghana est un pays différent de ma culture et des pays que j’ai visité jusqu’ici. Mes inquiétudes sont surtout liés au poste que je vais occuper. J’ai peur de ne pas m’entendre avec l’équipe avec laquelle je travaille, de ne pas réussir à m’intégrer ou ne pas apprécier le poste.

Penses-tu qu’il soit plus difficile de partir ou de revenir ?

Au stade de ma vie actuellement : c’est plus dur de partir. J’ai pris mes habitudes en France, j’ai mes amis, ma famille, c’est dur de tout lâcher pendant 1 an.

Quels sont tes atouts et tes points faibles pour cette mission ?

Je suis quelqu’un de sociable, chaleureuse, souriante. De plus ma connaissance de l’Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Sénégal, Zimbabwe) me parait être un point fort pour cette mission. Par contre, j’ai un peu de mal avec l’anglais.

Quelles compétences souhaites-tu développer durant cette mission ?

J’aimerais développer mes compétences en communication et surtout en événementiel. J’espère avoir l’occasion de pouvoir créer des évènements, rencontrer les partenaires, la presse, etc.

As-tu une devise dans la vie ?

« Be Cool »

Où est-ce que tu te vois dans 10/15 ans ?

En Afrique du Sud, mariée avec des enfants que j’aurai adopté.