«Du côté personnel, cela m’apporte une satisfaction de voir que je peux aider cette population…», Sophie, VSI au Rwanda

Je suis Sophie, une jeune infirmière diplômée depuis 5 ans. Après avoir acquis plusieurs expériences dans des dispensaires de zones rurales en Inde et au Rwanda en tant que bénévole,  je suis retournée au Rwanda pour une nouvelle année de volontariat au sein d’une ONG locale depuis janvier 2016.

C’est une ONG qui a pour but de promouvoir le développement local par le biais de l’amélioration de l’état de santé et de la prévention. En effet, elle a mis en place un centre de formation concernant différents métiers pour les jeunes. Elle dirige également  un dispensaire de santé pour prodiguer des soins élémentaires, dans lequel je travaille actuellement.

Mes missions sont très variées. Je pallie au manque de personnel médical du dispensaire.  J’élabore aussi une étude et un projet de sensibilisation sur les 3 problématiques de santé  les plus récurrentes dans la région, à savoir les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses indésirables et l’hygiène dentaire. De plus, je mets en place un partenariat entre le Rwanda et le Mécénat Chirurgie Cardiaque. J’apporte également mon aide à la rédaction des correspondances et des projets en français et en anglais.

La formation au départ menée par le SCD est une étape indispensable car elle m’a remise en question sur mon projet de volontariat, mon engagement et la mise en place des projets de développement.

Grâce à ce volontariat, j’ai enrichit mes connaissances sur les maladies que je n’avais jamais rencontrées en France. Il m’a aussi permis d’effectuer mes soins avec beaucoup moins d’exigences matérielles et d’intervenir sur pleins d’activités diverses et variées. Du côté personnel, cela m’apporte une satisfaction de voir que je peux aider cette population à améliorer sa santé et ses conditions de vie. C’est également une bonne occasion de tester mes limites en matière d’expatriation dans un milieu rural, sur une longue durée et sans ma famille.

Sophie, volontaire au Rwanda depuis janvier 2016.