Pourquoi choisir le SCD ?

Avec nos 60 années d’expérience, 86 partenaires nous font aujourd’hui confiance !

Le SCD entretient des relations privilégiées avec ses partenaires et il a une bonne connaissance de leurs projets. A leur demande, le SCD recrute, forme, envoie et accompagne plus de cent départs chaque année, et suit plus de 180 volontaires sur le terrain.

Le professionnalisme du SCD

Depuis sa création, le SCD a capitalisé et mutualisé ses nombreuses expériences professionnelles autant sur ses activités que sur les pays d’intervention. Le SCD est agréé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence du Service civique pour l’envoi des volontaires.

A ce titre, c’est au SCD qu’incombe la responsabilité du respect des termes des contrats de volontariat. Il répond notamment à l’obligation de prendre en charge l’affiliation des volontaires à une protection sociale (maladie, maternité, vieillesse, assurance responsabilité civile, rapatriement sanitaire et santé complémentaire).

D’autre part, il a mis en place un système de veille sécuritaire : en cas de crise, il est en lien direct avec la plateforme France Volontaires et le Ministère des Affaires étrangères.

Nous proposons à nos partenaires d’assurer entièrement ou en partie le recrutement des volontaires.

9_Pourquoi-choisir-le-SCD_Aurelie-Torregrosa_Bresil

Cœur de son métier, le SCD assure un accompagnement global et personnalisé des volontaires : Il prépare les candidat.e.s au départ pendant la formation puis prend régulièrement de leurs nouvelles tout le long du volontariat, afin qu’ils/elles réussissent leur mission mais aussi leur insertion dans le milieu local. Il facilite ainsi le bon déroulement du volontariat, que ce soit pour les volontaires ou pour la structure d’accueil. Le SCD assure également aux volontaires un accompagnement au retour pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle après la mission.

Le SCD, une éthique de développement

Le SCD a été créé dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église catholique. Notre association est ouverte à tous horizons culturels (nationalité autre que Française), sociaux, religieux ou non car nous pensons que le dialogue interculturel et interreligieux est une force pour construire un monde de paix. Au SCD, le plus important dans le volontariat, c’est la rencontre et la légitimité du projet du partenaire.

Formalisé dans un contrat, le volontariat international vise à mettre les qualifications, compétences et expériences d’une personne au service d’un partenaire et d’un projet sur une à plusieurs années. Le volontariat est également un engagement citoyen et il favorise les dynamiques de coopération et d’échanges entre les cultures et les personnes. Il est également porteur des grands enjeux du développement et notamment du développement durable. Les volontaires sont acteurs et actrices de transformation sociale.

Après la mission, de retour en France, les volontaires deviennent porte-parole de ce qu’ils/elles ont vécu (témoignages/plaidoyer).

Les relations entre les partenaires de projet et le SCD

L’objectif du SCD : Travailler dans une logique de partenariat et développer des relations durables et de confiance avec ses partenaires, basées sur des valeurs communes en terme de pratiques de développement.

Les propositions :

• soutenir ses partenaires dans l’identification des besoins et le montage des projets volontaires
  • appuyer certains partenaires pour la rédaction de projets et de demandes de financements
  • faire profiter ses partenaires de ses différents réseaux institutionnels en France et/ou dans les pays d’intervention
  • mettre en valeur les actions de ses partenaires dans ses outils de communication (SCD Mag, site internet, newsletter,…)